أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: Benoît XVI aux prêtres : « Devenez des maîtres de prière »

Rome: Benoît XVI aux prêtres : « Devenez des maîtres de prière »

 « Chers frères prêtres, pour que votre foi soit une foi forte et vigoureuse, il faut l'alimenter par une prière assidue. Soyez donc des modèles de prière, devenez des maîtres de prière », a déclaré le pape aux évêques de la région des Pouilles rassemblés dimanche dernier, 15 juin, en la cathédrale San Lorenzo de Brindisi.
Benoît XVI a en effet rencontré les prêtres, avant son départ. Fides traduit cette allocution.
« Ici, dans la Cathédrale, qui est le cœur du diocèse, on se sent tous chez soi, unis par le lien de l'amour du Christ. Ici, nous voulons nous souvenir de tous ceux qui ont répandu le christianisme dans ces terres : Brindisi a été parmi les premières villes de l'Occident à accueillir l'Evangile, en y arrivant pas les voies consulaires romaines. Parmi les saints évangélisateurs, le pense à San Leucio, évêque à saint Oronzo, à saint Teodoro d'Amasea, et à saint Lorenzo de Brindisi ».
Le pape a invité les prêtres à persévérer dans la recherche de l'unité d'intentions et d'aide réciproque, « afin que la charité fraternelle et l'unité dans le travail pastoral servent d'exemple et d'encouragement pour vos communautés… Je sais que vous travaillez déjà avec zèle et intelligence, sans épargner vos énergies, dans le but de propager l'heureuse annonce de l'Evangile. Le Christ, auquel vous avez consacré votre vie, est avec vous ! Nous croyons tous en Lui, nous lui confions à Lui seul notre vie, nous voulons L'annoncer au monde. Que le Christ, qui est la Voie, la Vérité et la Vie (cf. Jean 14, 6) soit le thème de nos pensées, le sujet de nos paroles, la raison de notre vie ».
« Chers frères prêtres, exhortait le pape, pour que votre foi soit une foi forte et vigoureuse, il faut, comme vous le savez bien, l'alimenter par une prière assidue. Soyez donc des modèles de prière, devenez des maîtres de prière. Que vos journées soient marquées par des temps d'oraison, durant lesquels, sur le modèle de Jésus, vous vous entretenez avec le Père dans un colloque régénérateur. Je sais qu'il n'est pas facile de se maintenir fidèles à ces rendez-vous quotidiens avec le Seigneur, aujourd'hui surtout que le rythme de la vie est devenu frénétique, et où les occupations absorbent de manière toujours plus grande ».
Et d'ajouter : « Nous devons toutefois nous convaincre : le moment de la prière est le plus important dans la vie du prêtre, celui où agit avec le plus d'efficacité la grâce divine, en donnant la fécondité à son ministère. Prier est le premier service à rendre à la communauté. Et pour cela, les moments de prière doivent avoir dans votre vie une véritable priorité. Je sais que tant de choses nous pressent : pour ce qui me concerne, une audience, une documentation à étudier, une rencontre ou une autre encore. Mais si nous ne sommes pas intérieurement en communion avec Dieu, nous ne pouvons rien donner, pas même aux autres. C'est pourquoi elle est la première priorité. Nous devons toujours réserver le temps nécessaire pour être en communion de prière avec Notre Seigneur ».
Benoît XVI a exprimé sa satisfaction pour le nouveau séminaire archiépiscopal, en disant qu'il exprimait: « le présent d'un diocèse, en étant comme le point d'arrivée du travail réalisé par les prêtres et par les paroisses » ; mais, dans le même temps, il est aussi un investissement précieux pour l'avenir, « parce qu'il assure, par un travail patient et généreux, que les communautés chrétiennes ne seront pas privées de pasteurs d'âmes, de maîtres de foi, de guides zélés et de témoins de la charité du Christ ».
Le synode diocésain, le premier après le Concile Vatican II et après l'unification des deux diocèses de Brindisi et d'Ostuni, « est l'occasion pour relancer l'engagement apostolique du diocèse tout entier, mais il est surtout un moment privilégié de communion, qui aide à redécouvrir la valeur du service fraternel », et, parmi ses buts « il doit redonner à chaque baptisé le souci missionnaire qui anime constamment l'Eglise ».
Au terme de son discours, le pape a encore attiré l'attention sur le service qui est « une des dimensions fondamentales de la vie chrétienne », et le synode, qui doit aider l'Eglise locale et tous les membres qui le composent, à redécouvrir le sens et la joie du service : un service par amour. « Cela vaut avant tout pour vous, chers prêtres, configurés au Christ, ‘Chef et Pasteur', toujours prêts à guider Son troupeau. Soyez reconnaissants et heureux du don reçu ! Soyez généreux dans l'exercice de votre ministère ! Appuyez-le sur une prière assidue et sur une formation culturelle, théologique et spirituelle ! »
La dernière invitation du pape s'adressait au diocèse tout entier, a concerné la préparation à l'année Saint-Paul : « Elle pourra être l'occasion pour une relance missionnaire généreuse, pour une annonce plus profonde de la Parole de Dieu, écoutée, méditée et traduite dans un apostolat fécond ».

ROME, Mercredi 18 juin 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).