أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome : Benoît XVI invite les chrétiens à édifier un monde nouveau

Rome : Benoît XVI invite les chrétiens à édifier un monde nouveau

«Le christianisme n'annonce pas seulement un quelconque salut de l'âme» mais il «promet la vie éternelle» et donne donc «une espérance forte dans un avenir lumineux», a expliqué Benoît XVI en invitant les chrétiens

à construire un « monde nouveau » qui « surpassera tout ce que nous-mêmes pouvons construire ».
Dans l'homélie qu'il a prononcée lors de la messe de l'Assomption célébrée dans la matinée du 15 août dans l'Eglise paroissiale San Tommaso da Villanova de Castel Gandolfo, le pape a évoqué la « joie profonde » de savoir que « rien de ce qui nous est précieux et cher ne tombera en ruine, mais trouvera sa plénitude en Dieu ».

En évoquant le 60e anniversaire de la proclamation du dogme de l'Assomption par Pie XII, le 1er novembre 1950, par la Constitution apostolique Munificentissimus Deus, Benoît XVI a rappelé que « Marie, comme son fils le Christ, a déjà vaincu la mort et triomphe dans la gloire céleste dans la totalité de son être, ‘corps et âme' ».

S'arrêtant sur le concept de ‘ciel', il a rappelé que ce terme ne se réfère pas « à un lieu quelconque de l'univers, à une étoile ou à quelque chose de semblable ». Par ce terme de ‘ciel', « nous voulons affirmer que Dieu, le Dieu qui s'est fait proche de nous, ne nous abandonne ni dans la mort, ni au-delà, mais a une place pour nous et nous donne l'éternité ».

Benoît XVI a alors pris l'exemple d'une personne décédée qui reste dans « le souvenir et dans le cœur de ceux qui l'ont connu et aimé » : elle est comme une ‘ombre' parce que « la survie dans nos cœurs de ceux qui nous sont chers est aussi appelée à finir ». « Dieu, au contraire, ne passe jamais, et nous existons tous en raison de son amour », a-t-il insisté.

Ainsi, l'homme existe parce que Dieu l'aime et l'a appelé à la vie. « Notre sérénité, notre espérance, notre paix se fondent justement sur cela », a ajouté le pape. C'est l'amour de Dieu « qui triomphe de la mort et nous donne l'éternité, et c'est cet amour que nous appelons le ‘ciel' : Dieu est si grand qu'il a même une place pour nous ».

« Prions le Seigneur afin qu'il nous fasse comprendre combien notre vie est précieuse à ses yeux ; qu'il renforce notre foi dans la vie éternelle ; qu'il fasse de nous des hommes d'espérance qui travaillent pour construire un monde ouvert à Dieu, des hommes pleins de joie, qui sachent entrevoir la beauté du monde à venir en milieu des soucis de la vie quotidienne et que dans cette certitude, ils vivent, croient et espèrent », a-t-il conclu.
zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).