أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Rome: Une étude confirme la religiosité des américains

Rome: Une étude confirme la religiosité des américains

 Selon les évêques des Etats-Unis, les résultats d'une enquête de la Pew sur la religion et la vie publique confirment que les Américains s'identifient à la religion.

Mgr Donald Wuerl, président du comité épiscopal pour l'évangélisation et la catéchèse, a commenté les résultats du Forum sur la religion et la vie publique, diffusés lundi dernier. La recherche a été conduite l'année dernière entre les mois de mai et août et se fonde sur les réponses de plus de 35.000 adultes américains. 
L'enquête dévoile une série d'éléments concernant, entre autres, l'adhésion à la tradition religieuse et le lien entre la fréquence de la participation et les idées politiques, révélant qu'une grande partie des américains, presque 92%, croient en Dieu ou en un esprit universel. 
 « L'histoire montre que la foi religieuse est très importante pour les américains », a souligné Mgr Wuerl. « A tout moment de notre passé, les américains ont invoqué Dieu pour obtenir conseil, protection et direction. Il y a aux Etats-Unis une claire identification à la religion qui, pour les catholiques, reflète les efforts des prêtres, des catéchistes et des enseignants dans notre histoire ». 
Cette étude révèle également que 74% des américains croient au paradis et 59% seulement à l'enfer. 63% croient aux Ecritures comme la Parole de Dieu. 63% des personnes interrogées ayant des enfants affirment prier et lire les Ecritures avec eux et 60% sont demandeurs de programmes d'éducation religieuse à leur endroit. 
L'étude relève aussi que la majorité des américains ont une approche non dogmatique de la foi et que la plupart de ceux qui sont liés à une tradition religieuse sont d'accords pour dire qu'il y a plus d'une façon pour interpréter l'enseignement de la foi. 
40% constatent un conflit entre la société moderne et la religion, et 42% soutiennent qu'Hollywood menacent les valeurs. 
Le père Brian Bransfield, expert au Secrétariat épiscopal pour l'évangélisation et la catéchèse, a réfléchi sur les résultats, affirmant qu' « il est difficile de quantifier l'énorme soif de vérité qui règne au sein des familles et chez les personnes de tout âge, comme le montre la réponse à la récente visite de Benoît XVI aux Etats-Unis ».
« Cette soif se dirige parfois dans une fausse direction due aux effets du sécularisme, où l'individualisme et les biens de consommation sont au centre de tout », a-t-il ajouté, affirmant que la réponse de l'Eglise, dans tous les cas, représente un « engagement toujours renouvelé à travers la multiplication des efforts de catéchèse ». 

ROME, Vendredi 27 juin 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).