أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Sfeir grand commandeur de l’ordre du Cèdre «pour son action nationale»
Sfeir grand commandeur de l’ordre du Cèdre «pour son action nationale»

Sfeir grand commandeur de l’ordre du Cèdre «pour son action nationale»

Aggiornamento à Bkerké, où les déclarations politiques à partir du siège patriarcal seraient restreintes aux officiels. Le chef de l'État, le président Michel Sleiman, a remis hier au patriarche maronite émérite Nasrallah Sfeir

les insignes de grand commandeur de l'ordre du Cèdre, « en reconnaissance du grand rôle national qu'il a rempli au Liban tout au long d'un quart de siècle de règne ». La cérémonie s'est tenue au palais de Baabda, en présence du patriarche Béchara Raï et de Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite.

Le chef de l'État a également eu un tête-à-tête de 15 minutes avec le patriarche Raï. Il a ensuite retenu à déjeuner les deux chefs d'Église.

En cours de journée, et en prévision de son prochain déplacement au Vatican, le patriarche Raï a examiné, avec une délégation de la Fondation maronite dans le monde conduite par Michel Eddé, le programme de cette visite.

Visiteurs
Par ailleurs, le siège patriarcal continue d'être assidûment fréquenté par les délégations et personnalités venues présenter leurs félicitations au nouveau patriarche.
Ce dernier a notamment reçu un message de félicitations du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, que lui a remis l'ambassadeur d'Italie Giuseppe Morabito. Dans son message, le ministre a rappelé les divers engagements italiens au Liban, à commencer par celui pris au sein de la Finul. Il a souhaité au nouveau patriarche le succès dans une mission « accomplie dans des circonstances qui ne sont pas faciles ni pour le Liban ni pour les chrétiens d'Orient en général ».
Le patriarche Raï a également reçu hier MM. Hadi Hobeiche et Farid Haykal el-Khazen, accompagné de délégations populaires, ainsi qu'une délégation de la Congrégation des missionnaires libanais conduite par son supérieur, le P. Élie Madi, venu rendre compte de l'élargissement de la mission de cette congrégation à de nouveaux pays d'émigration comme l'Autriche, l'Allemagne, les États-Unis, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Argentine et le Paraguay.
Le patriarche Raï a reçu en outre une délégation de la communauté maronite au Koweït, conduite par Charles Younès et le P. Youssef Fakhri. Le chef de l'Église maronite s'est dit heureux de les recevoir, affirmant qu'ils sont « les véritables ambassadeurs du Liban et de l'Église » dans leur pays de résidence.

Restrictions
Sur un autre plan, l'Église maronite envisage de restreindre les déclarations politiques publiques effectuées à partir du siège patriarcal, apprend-on de source bien informée. Cette orientation, encore officieuse, a été débattue par de proches collaborateurs du nouveau patriarche, Mgr Béchara Raï, avec les journalistes accrédités auprès du siège patriarcal. Les déclarations ne seraient pas interdites, mais réservées aux officiels et à des personnalités bien déterminées – ambassadeurs, chefs de communauté, chefs spirituels – qui prendraient la parole dans un sens convenu à l'avance, précisent les sources citées.
Si la nouvelle se confirme, il s'agirait là des prémices des changements d'habitude que le nouveau patriarche a l'intention d'introduire dans la vie de l'Église maronite, en général, et du protocole suivi au siège patriarcal de Bkerké, en particulier.
Le but de ces restrictions est d'interdire que le siège patriarcal maronite soit utilisé comme tribune dans les polémiques opposant les divers courants politiques au Liban.

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).