أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Sociétés transnationales : le Saint-Siège appelle à la “transparence”
Sociétés transnationales : le Saint-Siège appelle à la “transparence”

Sociétés transnationales : le Saint-Siège appelle à la “transparence”

Le Saint-Siège appelle les sociétés transnationales à « une plus grande transparence », afin de vérifier leur « respect des droits de l'homme » et pour que les consommateurs puissent prendre « des décisions éclairées sur leurs choix d'achat ».

L'objectif étant que « le respect pour les droits humains et la protection de l'environnement » deviennent « une priorité pour toutes les sociétés ».

Mgr Silvano M. Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, est intervenu lors de la 23e Session du Conseil des droits de l’homme, au cours de la session 3 du débat général sur “Sociétés transnationales et Droits de l'homme”, ce 31 mai 2013.

Le Saint-Siège note les « succès » de ces dernières années en matière de « niveau de contrôle sur les politiques et les pratiques qui avaient besoin d'être changées ». Mais, déplore-t-il, « encore de nos jours, le nombre de vies humaines perdues ou meurtries en raison de mauvaises conditions de travail demeure trop élevé ».

Il souligne « l'urgence d'une plus grande responsabilité sociale et environnementale des entreprises », tragiquement illustrée par l'effondrement d'une usine au Bangladesh, le 24 avril dernier.

Mgr Tomasi appelle à « des actions correctives » dans toutes les sociétés qui participent à un processus de chaîne d'approvisionnement mondiale : les normes du travail, telles « la liberté d'association, l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l'abolition du travail des enfants et l'élimination effective de la discrimination dans l'emploi et le salaire », sont « partie intégrante de la responsabilité sociale des entreprises », quelle que soit leur juridiction.

Outre la responsabilité des entreprises à « soutenir, respecter et protéger les droits de l'homme », le Saint-Siège invite à « une plus grande transparence de toutes les sociétés », à la fois pour vérifier « la façon dont les droits humains sont respectés et protégés », et pour que les consommateurs puissent prendre « des décisions éclairées au sujet de leurs choix d'achat ».

Il s'agit « de récompenser les entreprises qui sont proactives en matière de respect des droits humains et d'éviter celles qui accordent cette priorité seulement du bout des lèvres », à l'aide de « certifications » par exemple.

Pour le Saint-Siège, la responsabilité sociale des entreprises est « une question de justice sociale ». C'est pourquoi il lance « un appel spécial pour la création, la promotion et l'échange de pratiques commerciales innovantes, responsables, glanées parmi une grande variété d'acteurs, tant dans les secteurs public et privé » afin que « le respect pour les droits humains et la protection de l'environnement » deviennent « une priorité pour toutes les sociétés ».

Enfin, le Saint-Siège souhaite « un consensus plus complet et délibéré sur le rôle et la responsabilité des entreprises dans la société » : alors que le schéma actuel est « la maximisation du profit », il invite à rechercher « l'équilibre souhaitable entre le rôle et la responsabilité des gouvernements et du secteur public et l'espace à donner aux sociétés privées, actrices d'une précieuse contribution au bien commun ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).