أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Tout croyant doit lutter pour la paix, affirme le cardinal de Munich
Tout croyant doit lutter pour la paix, affirme le cardinal de Munich

Tout croyant doit lutter pour la paix, affirme le cardinal de Munich

La lutte pour la paix n'est pasun « plus » dans la vie des croyants, un aspect « accessoire », c'est « un engagement central dans l’expérience de foi », a affirmé le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising,

à la messe d’ouverture du congrès « Destinés à vivre ensemble. Religions et cultures en dialogue », organisé par le diocèse allemand et la communauté de Sant’Egidio.

« Il y a 10 ans, les attentats qui frappèrent New York et les Etats-Unis nous ont émus. Ils nous émeuvent encore aujourd’hui et leurs conséquences se font encore sentir », a-t-il déclaré dans son homélie.

« En faire mémoire, a poursuivi le cardinal Marx, nous pousse ultérieurement à ne pas cesser de lutter pour la paix ». « Nous savons que les conflits accompagnent l’histoire de l’homme, nous ne devons pas nous décourager ni nous laisser convaincre d’arrêter de construire la paix ».

Renvoyant à une lecture approfondie de la Bible, où la lutte pour la paix et contre la haine se révèle une constante dans la vie de Jésus, le cardinal a rappelé aux participants du congrès « la grande force du pardon exprimé par Jésus dans la lecture de ce dimanche, qui, a-t-il dit, est « la clé du cheminement de Dieu avec son peuple dans l’Histoire ».

Mais il a rappelé aussi que « Dieu aime la diversité et veut cette diversité, et que c’est dans la diversité que nous sommes appelés à vivre les uns pour les autres et à pratiquer le pardon réciproque ».

C’est donc ensemble que les hommes de fois différentes sauront trouver les chemins communs qui mènent à la paix, a insisté le cardinal Marx, rejoint dans ses propos par le métropolite orthodoxe Filaret, représentant du Patriarcat de Moscou, qui a dit dans ses salutations à la fin de la liturgie : « Nous sommes conscients de l’unité du genre humain, et nous engageons à observer le commandement de Dieu sur l’unité et l’amour réciproque ».

« D’un cœur reconnaissant j’exprime la certitude que notre rencontre d’aujourd’hui est un pas en avant vers cette unité que nous ordonne le Créateur », a-t-il affirmé.

Chiara Santomiero
zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).