أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Ukraine : Disparition du rédacteur en chef de Novyy Styl.

Ukraine : Disparition du rédacteur en chef de Novyy Styl.

Reporters sans frontières demande une enquête complète et transparente sur la disparition de Vasyl Klymentyev, rédacteur en chef de Novyy Styl, journal d’investigation ukrainien. Le journaliste n’a plus donné signe de vie depuis le 11 août 2010 au matin,

après avoir été aperçu la dernière fois sortant de son domicile et montant dans la voiture gris métallisé d’un inconnu. Son portable a été retrouvé quelques jours plus tard dans un bateau à la dérive sur la réserve d’eau de Pechenizke, dans la région de Kharkiv. Une équipe de police, accompagnée de chiens, a inspecté les environs, sans succès.

Le régional Novyy Styl est connu pour son traitement des affaires de corruption, des irrégularités et des injustices. Selon les collègues de Vasyl Klymentyev, la disparition du journaliste serait en lien avec son travail. Le rédacteur en chef adjoint de Novyy Styl, Petro Matviyenko, a déclaré : « Vasyl enquêtait sur beaucoup de fonctionnaires véreux et c’est probablement la raison de sa disparition. » Quelques jours auparavant, Vasyl Klymentyev menait un reportage sur une parcelle de terre de 30 hectares près du village de Martove dans la région de Kharkiv qui, selon des habitants, seraient mise en coupe réglée par le directeur régional des impôts, Stanislav Denysyuk.

Quelques étrangetés émaillent l’enquête et le travail de la justice : le fils du journaliste, Oleg Klymentyev, a autorisé la police à ouvrir la maison de son père et à mener des recherches, qui n’ont conduit à rien. Il rapporte cependant que le lendemain des agents de la police du district de Dzerzhynskiy auraient forcé la porte d’entrée et se seraient introduits dans la maison de Vasyl Klymentyev sans présenter de mandat. Ils auraient saisi des biens sans remplir d’inventaire alors que l’affaire n’avait pas encore été définie comme « criminelle » et que la police n’avait pas encore le droit de mener de fouille et d’enquête.

Autre fait surprenant : le jeudi 14, les autorités judiciaires ont décidé d’ouvrir une enquête pour « assassinat avec préméditation » sur la base de l’article 115 du code criminel alors que ses proches n’avaient signalé que sa « disparition ».

Reporters sans frontières espère que les autorités donnent à cette affaire tout le sérieux qu’elle mérite et que Vasyl Klymentyev sera au plus vite de retour au milieu des siens.

L’organisation s’est récemment rendue en Ukraine pour rencontrer des journalistes, des représentants de médias, des députés et des représentants officiels, et ainsi prendre la mesure de la situation de la liberté de la presse qui s’est fortement dégradée ces derniers mois. Au terme de cette visite, l’organisation avait invité les autorités à « défendre la liberté de la presse avec la plus grande force»
Reporters sans frontières

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).