أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Unité des chrétiens : Rencontre de Benoît XVI et du pasteur Kobia

Unité des chrétiens : Rencontre de Benoît XVI et du pasteur Kobia

Le pape Benoît XVI et le pasteur Samuel Kobia, Secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), accompagnés de représentants de l'Eglise catholique et du COE , et de représentants des autres confessions chrétiennes présents à Rome, vont se retrouver autour de la Parole de Dieu pour la conclusion de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, vendredi prochain 25 janvier, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs lors des vêpres solennelles.

La venue du pasteur Kobia marque le centenaire de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Le centenaire sera aussi marqué par la remise du Prix Wattson pour l'unité.
Vendredi 25 janvier, au matin, le Secrétaire général du COE rencontrera le pape en audience privée. Il sera accompagné de membres du Groupe mixte de travail entre l'Eglise catholique romaine et le COE. Cette cellule de réflexion conseille les organisations mères sur les questions d'intérêt commun, et tient en effet sa session plénière annuelle à Rome du 21 au 26 janvier, souligne un communiqué du COE.
Vendredi 25 janvier également, comme annoncé par Benoît XVI lui-même à l'angélus de ce dimanche, le pape présidera les vêpres œcuméniques à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs dont les nouveaux statuts soulignent la vocation œcuménique. Le pasteur Samuel Kobia sera porteur des « salutations de la part de la communion des 347 Eglises qui forment le COE », souligne le même communiqué.
Comme le pape le soulignait avant l'angélus de dimanche, en rendant hommage au père Paul Wattson, l'année 2008 est celle du 100ème anniversaire de cette Semaine de prière célébrée chaque année dans le monde entier par des millions de baptisés.
En outre, le COE annonce qu'un « prix œcuménique » sera décerné aux deux organismes qui, depuis 40 ans, ont préparé et défendu la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Commission de Foi et Constitution du COE.
Le « Prix Paul Wattson » de l'unité chrétienne sera ainsi remis par les Franciscaines de l'Atonement – fondées par le P. Wattson et saluées hier par Benoît XVI – au cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical, au pasteur John Gibaut, directeur de Foi et Constitution au COE, ainsi qu'à son prédécesseur, le pasteur Thomas F. Best.
La cérémonie aura lieu le jeudi 24 janvier à 16 h 30 au Centro Pro Unione de Rome, à deux pas de la Place Navone, et elle sera l'occasion d'une conférence du cardinal Kasper et d'un service oecuménique dont le pasteur John Gibaut fera la prédication.
Ce prix tient son nom, rappelle le COE, de l'un des initiateurs de la première octave de prière pour l'unité de l'Eglise qui s'est déroulée en janvier 1908 à Graymoor, New York, à l'initiative de la Société de l'Atonement, petite communauté religieuse de la tradition franciscaine. La première observation de cette octave est considérée comme le moment fondateur de la semaine de prière, à l'occasion des célébrations du centenaire, cette année. Et cette année, c'est un groupe œcuménique des Etats-Unis qui a préparé les méditations.
ROME, Lundi 21 janvier 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).