أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Visite à Brindisi : Le pape invoque la paix pour la Méditerrannée

Visite à Brindisi : Le pape invoque la paix pour la Méditerrannée

Benoît XVI espère dans la paix pour la méditerranée et pour le monde.
Le pape a conclu la célébration eucharistique de ce dimanche, lors de sa visite apostolique de Brindisi, port de l'Adriatique, ouvert sur la méditerrannée, par la prière de l'angélus, sur le quai Saint-Apollinaire.

Après avoir remercié ceux qui ont préparé son voyage et la célébration eucharistique, Benoît XVI a médité sur le rôle du port de Brindisi, en invoquant la paix pour la Méditerrannée et pour le monde.
« Le lieu où nous nous trouvons, le port, est chargé d'une signification symbolique pregnante. Chaque port parle d'accueil, de refuge, de sécurité ; il parle d'un havre désiré après la navigation, peut-être longue et difficile. Mais il parle aussi de départs, de projets, d'aspirations, d'avenir », expliquait le pape.
Il précisait pour les habitants de la ville : « En particulier, le port de Brindisi revêt un rôle de premier plan pour les communications vers la Mer Méditerrannée, et vers l'Orient, et c'est pour cela qu'il abrite aussi une base des Nations Unies, qui assume une fonction importante sous l'aspect humanitaire ».
« Depuis ce lieu si suggestif, non loin du bourg désigné comme le « bon jour » d'Italie (Calimera), je désire donc renouveler le message chrétien de coopération et de paix entre tous les peuples, spécialement parmi ceux qui couronnent cette mer, antique berceau de civilisations, et ceux du Proche et du Moyen Orient (…) avec les paroles que j'ai employées il y a deux mois à New York, en m'adressant à l'assemblée de l'ONU (Cf. Discours à l'ONU, vendredi 18 avril 2008).
Le pape invoquait « Marie, Mère qui nous « indique le chemin » – Odegitria -, en nous donnant Jésus, Chemin de paix ».
« Que sa protection maternelle défende toujours votre cité et votre région, l'Italie, l'Europe, et le monde entier des tempêtes qui menacent la foi ete le vraies valeurs ; permette aux jeunes générations de prendre le large sans peur d'affronter avec l'espérance chrétienne le voyage de la vie. Marie, Port de salut, prie pour nous ! », a conclu le pape.
Au terme de la célébration eucharistique, qui s'est conclue par la prière de l'Angélus, le pape a quitté el port de Brindisi et est revenu en voiture à l'évêché, pour le déjeuner avec les évêques de la région des Pouilles.

Anita S. Bourdin- ROME, Dimanche 14 juin 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).