أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Visite œcuménique du card. Etchegaray à Saint-Pétersbourg
Visite œcuménique du card. Etchegaray à Saint-Pétersbourg

Visite œcuménique du card. Etchegaray à Saint-Pétersbourg

Une visite œcuménique du cardinal Etchegaray à Saint-Pétersbourg a marqué la fête de la Pentecôte en Russie, rapporte dans cet article le P. Hyacinthe Destivelle, dominicain, curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg

Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du collège des cardinaux et président émérite des Conseils pontificaux justice et paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 pour la Pentecôte, à l’invitation de l'Église orthodoxe russe.

Venu spécialement pour les fêtes de Pentecôte, célébrées cette année simultanément par les orthodoxes et par les catholiques, le cardinal a assisté à un office orthodoxe de vigile au cours duquel le métropolite Vladimir et l’évêque Nazaire, supérieur de la Laure Alexandre Nevsky, lui ont donné le baiser de paix.

Le lendemain, à l’issu d’un déjeuner dans les bâtiments de la cathédrale de la Sainte-Trinité, le cardinal Etchegaray a transmis au métropolite Vladimir une lettre du cardinal Koch, président du dicastère romain pour l’unité des chrétiens, rappelant l’importance du Concile Vatican II pour le développement des relations entre catholiques et orthodoxes.

L’évêque Ambroise, recteur de l’académie de théologie orthodoxe, avait invité le cardinal à loger à l’académie durant son séjour à Saint-Pétersbourg et il a organisé dès son arrivée une réception en son honneur.

A l’époque de la première visite du cardinal dans cette ville, le recteur de cette académie n’était autre que l’actuel patriarche Cyrille.

Soulignant qu’il venait aussi pour rencontrer les catholiques de la ville, le cardinal a célébré la messe de la Pentecôte à l’église catholique Sainte-Catherine, sur la célèbre Perspective Nevsky. Il a également visité le séminaire catholique où il a pu rencontrer les séminaristes venu de diverses régions de Russie.

Le cardinal a par ailleurs rencontré des personnalités du monde culturel de Saint-Pétersbourg, notamment Boris Piotrovski, directeur du prestigieux musée de l’Ermitage, qui contient de nombreux chefs-d’œuvre de l’art religieux occidental.

A cette occasion, le cardinal Etchegaray a évoqué le rôle éminent et la vocation de Saint-Pétersbourg non seulement pour les relations entre l'Église et la culture, mais aussi pour le dialogue entre les diverses confessions chrétiennes.

Sur le livre d’or de l’académie de théologie dont il était l’hôte, le cardinal, citant l’épître aux Galates, a invité orthodoxes et catholiques de Saint-Pétersbourg à « se laisser guider par l’Esprit » : « Puisque l’Esprit est votre vie, que l’Esprit aussi vous fasse agir » (Gal, 5, 22-26). L’Esprit de Pentecôte.

Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami personnel du défunt patriarche de Moscou Alexis II, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov).

Il est aussi un ami de longue date de l’actuel métropolite de Saint-Pétersbourg, Vladimir : les deux prélats se sont connus dans le cadre du Concile Vatican II, auquel le cardinal participait comme expert, et le métropolite comme observateur du patriarcat de Moscou.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).